ganeshespace des possibles
                                       Harmonie, Equilibre, Détente
Formations

Accueil
Massages
Formations massages ayurvédiques
Formations Massages Biodynamiques

Formations
Massage
californien
Formation
Soins
Energétiques


Ateliers
Yoga
Déontologie
Contacts
Liens

Nouveau site de l'école

http://www.formation-massages-energetique.fr/


La Psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique, à été élaborée dans les années 50 par Gerda Boyesen (1922-2005) physiothérapeute et psychologue clinicienne norvégienne. Elle s'intéressa tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress.

A partir des concepts de  «cuirasse musculaire et énergie vitale» décrite par Wilhelm Reich et du refoulé psychique (Freud), elle apporta son action particulière par l'intégration viscérale des affects et l'auto-régulation du corps.

Auteur du livre « entre psyché et soma », elle découvrit ce qu'elle nomma le "psychopérsistaltisme" 

Cette fonction particulière du système neuro-végétatif  intervient dans la régulation et la «digestion» par les intestins, des tensions (stress, émotions refoulées,, contractures).

Face à des situations de stress, de chocs émotionnels ou physiques, notre corps inconsciemment, se contracte, se tend et enregistre dans les tissus, les muscles des micro-tensions.

Lorsque la tension ne peut pas se décharger par l'expression (émotion > besoin > action > réparation), elle vient s'inscrire dans le corps, provoquant des réflexes de sursauts.

Au fil du temps la libre circulation énergétique est entravée, notre corps ne parvient plus à accéder à une détente profonde et perd sa capacité d'auto-régulation.

S'ensuit des états de malaise et de somatisations plus ou moins importantes.

Le massage biodynamique, par l'écoute respectueuse et son action douce sur le psychopéristaltisme, aide le corps à retrouver sa libre circulation énergétique et le contact avec la bio-énergie (énergie de vie). Il permet d'achever en douceur les boucles émotionnelles restées en suspens et aide le corps à retrouver ses capacités d'autorégulation.

L'expression de l'état présent est laissée libre favorisant le dénouement et l'achèvement de ces boucles non terminées.

Le massage biodynamique permet donc de retrouver en douceur le plaisir de vivre son corps, dans l'unité du couple corps-esprit.


om
Haut de page

       Espace des possibles www.espacesdespossibles.fr